Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

Ensemble-c'est-tout-couvCamille,
Philibert,
Franck,
Et puis, Paulette.

Quatre bras-cassés. Quatre histoires de vie. Quatre cheminements. Quatre parcours tortueux. Et la rencontre. De ces univers si différents. La reconnaissance.

« Les gens qu’on aime, on ne les rencontre pas, voyons, on les reconnaît. » (La Vie en Mieux, Anna Gavalda)

Ce roman est une histoire de vie comme on peut en lire beaucoup d’autres. Et pourtant. Il m’a chamboulée (une de mes profs de français, au collège, nous disait que le mot « chambouler » avait beaucoup de synonymes : tomber, chanceler, malmener, secouer, mettre à l’envers, retourner, bouleverser… tout un tas de synonymes, mais aucun pour expliquer si précisément cette idée de chamboulement intérieur). Alors oui, Ensemble, c’est tout m’a chamboulée.

Ensemble-c'est-tout-pages

Anna Gavalda a réussi à faire d’une histoire de vie qui aurait pu passer inaperçue au milieu de tant d’autres, une véritable ode contemporaine à la vie. Un message d’espoir dans la grisaille ambiante, dans la solitude asphyxiante, dans l’individualisme croissant.

Alors, moi j’y ai cru. J’y ai cru, à cette vie heureuse ensemble. J’y ai cru et je m’y suis accrochée. Une fois, deux fois, trois fois… je ne compte plus. Je le relis. Je reconnais les mots avant même de les lire. Je sais ceux qui vont me faire sourire, me faire rire, m’attrister, me faire pleurer. Je pense à eux dans la vie quotidienne. J’interprète certaines émotions grâce à ces mots. Je les illustre avec. Ils sont là, en moi, prêts à surgir. A me redonner le sourire.

Ensemble-c'est-tout-dos-couv

Et j’espère que la lecture de ce roman donnera le sourire à beaucoup d’autres.


Ensemble, c’est tout, Anna Gavalda Paris, J’ai lu, 2005, 574 pages


Est-ce que je pourrais écrire sur ce roman ?

C’est la question que je me suis posée quand je me suis lancée dans l’aventure Instants Littéraires. Est-ce que je saurais trouver les mots, pour exprimer ce que je ressens quand je lis ce livre ? Pour exprimer ce que j’ai ressenti la première fois que je l’ai lu ? Puis la deuxième. Puis la troisième. Puis les suivantes. Et puis, cette fois-ci, la semaine dernière ? Est-ce que je saurais expliquer pourquoi, à chaque fois, les mots me touchent. Je m’arrête. Je regarde le coin de la page cornée. Je la relis. Une deuxième fois. Une troisième fois. Les mots me parlent. Ils me touchent. Là, justement. J’étais au collège, ou au lycée, je ne sais plus, la première fois que je l’ai lu. J’étais jeune, rêveuse, et j’aimais. Mes amis, mes passions, la vie. Et c’est tout ça que j’ai retrouvé dans ce livre : mes rêves, mes ambitions, mes espoirs, mes valeurs. La vie. A chaque lecture, c’était une retrouvaille et des découvertes. Une retrouvaille avec les mots, avec l’histoire, avec les personnages, avec leurs émotions. Des découvertes de nouveaux mots, de nouveaux sous-entendus, de subtilités qui m’avaient échappées.

« S’il est possible de tomber amoureux d’un livre, je suis amoureuse de ce livre ».

C’est comme un point de repère. Une valeur sûre. Ma valeur sûre. Ce livre, c’est ma vision. Du monde, des gens, de la vie. C’est comme ça que j’envisage les choses, c’est comme ça que j’y crois, c’est comme ça que ça vaut le coup, selon moi. C’est mon message d’espoir pour l’Homme. C’est ma vision optimiste. Persuadée que nous sommes ici pour être ensemble. Et être heureux, ensemble.


tous les livres sur Babelio.com
Pin It
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

4 thoughts on “Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

    1. Ah oui, il faut ! 😉 Le film est bien, mais il y a tellement de choses en plus dans le livre… Tu me diras ce que tu en penses si tu te plonges dedans :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *